lundi 23 mai 2011

La vallée de l'oubli et des non-dits







La vallée de l'oubli et des non-dits
...Je marche, je marche à tout moment
Dans cet ailleurs devenu mon exil symbolique
De mon intime, j'ai caché bien de mes secrets verrouillés
Par un cadenas que l'on appelle le
cœur Certains

me qualifieront d'extraverti et d'autre d'introverti.

Les non-dits, maîtres silencieux de nos destins. Petits morceaux de soi qu'on ne veut pas donner, de peur de se les faire voler. Secrets, mensonges... Les non-dits peuvent faire des ravages. Mots muselés, mots interdits, mots maudits s'en vont sans prévenir, en omettant les au revoirs. Ce qu'on s'était promis de dire, se change en un "il est trop tard". On aimerait que notre voix délivre les mots enfouis au fond de notre cœur. On aimerait faire revivre tous les secrets et toutes les erreurs. On fuit sans cesse le bon moment pour que nos confessions éclosent. On repousse toujours l'instant jusqu'à cette porte close.

Je prends conscience de la quantité de non-dit qu'il y a dans ma vie. Du non-dit que je tais par crainte de blesser malgré toutes les paires de gants blancs appelés délicatesse que je sais mettre. Du non dit que je tais parce que je n'ai ni l'énergie ni le courage de plonger dans un douloureux règlement de compte. Du non dit que je tais parce que je ne sais pas exprimer mes sentiments à leur juste valeur. Ça détruit tellement, le non-dit, ça nourrit la rancœur.

Puisque je ne parle pas et ne met rien au clair, je cultive l'amertume, je n'ai plus envie de m'investir, j'apprécie moins l'autre, je tolère stupidement en m'empoisonnant l'existence. Ca ne règle rien, évidemment. Je ne peux pas construire de relation saine sur un terreau aussi stérile. Je renonce donc à construire. Je me soustrais à des relations qui n'aboutissent à rien mais qui pourraient sans doute être allégées voire agréables si les abcès avaient été crevés. Je me tais, m'éloigne, deviens froide et impersonnelle. Je baisse les bras, abdique avec tristesse et désolation. Il arrive qu'un jour, épuisée de ne pas mettre les choses au clair, ma vérité s'impose, délicatesse en moins ou maladresse en plus...

La vallée de l'oubli et des non-dits
Mes escapades dans l'obscur de mon subconscient
Je baigne entre deux eaux qui sèment le désordre
L'être Humain que je suis, compliqué et simple
Entre vérités et mensonges; dans le lointain je me contemple
Au travers de mes choix qui peuvent me mener à ma victoire, tout comme à ma perte.

De la réalité, je reste à la fois le spectateur et l'acteur de ce dilemme.

La vallée de l'oubli et des non-dits
Face à mes fautes, j'ai gardé les yeux éclairés
Dans les confins de ma bouche
Pour ne rien conférer,
Se perdre dans les lisières de la soif murée
J'en ai perdu l'estime de moi même
Envers et contre tous
J'ai perdu le peu de couleur de mon épiderme
Chaque jour, nous écrivons des lettres d'or de nos expériences
Mais chacun des pas de mon avancée sont en décadence
Je pleure dans l'autel, je tourne sur moi même
Sans trouver les raisons qui me minent dans mon silence
A jamais pour le meilleur et pour le pire
Dans mon triste empire.
 


La vallée de l'oubli et des non-dits
Je marche, je marche à tout moment
Dans cet ailleurs devenu mon exil symbolique
De mon intime, j'ai caché bien de mes secrets verrouillés
Par un cadenas que l'on appelle le cœur

Certains me définiront trop extraverti et d'autre introverti.




( Auteurs : Little D  & Marion Gautier )

Aucun commentaire: